Un choc sur un objet à bord mousse arrondi (contusion) ou contondants pointus (lacération pariétale superficielle ou transfixiante) peut causer des traumatismes oculaires. Les cas les plus courants sont les corps étrangers superficiels plantés à la surface de la cornée ou de la conjonctive. On va faire le point.
Un traumatisme oculaire correspond à une blessure à l'œil causé par un accident. La poussière, la contusion, la coupure (considérée telle une grave blessure) ou la brûlure sont les principaux traumatismes de l'œil. Le fait de ne pas ressentir de douleur n'est pas un signe de salut. Cependant, les traumatismes graves peuvent entraîner la perte de la vision, même si une prise en charge spécialisée est assurée.
Peu importe la sévérité du traumatisme, toute blessure oculaire doit signaler la présence éventuelle d'un corps étranger. Le diagnostic établi après un examen clinique peut ne pas être suffisant. Il est donc nécessaire de réaliser des examens supplémentaires. Si une perforation oculaire ou un traumatisme pénétrant survient, il vaut mieux choisir une intervention chirurgicale d'urgence. Il existe un risque d'infection élevé et un risque de perte de l'œil, en particulier.
Par ailleurs, le traitement est chirurgical pour les patients souffrant d'hémorragies importantes avec ou sans décollement de rétine. L'utilisation de collyres ou de gouttes antibiotiques peut être requise pour certains traumatismes avec :
En cas d’inflammations ou uvéites, l’administration de traitements anti-inflammatoires spécialisés est conseillée.
Les patients souffrant de brûlures ou de traumatismes chimiques doivent se laver les yeux de manière adéquate. Vous pouvez les nettoyer avec un sérum physiologique pendant quelques minutes. L’objectif consiste à la dissolution de la source chimique.
Lorsque les traumatismes entraînent des pics de tension oculaire, le médecin prescrit au patient un traitement spécifique. Cela vise à la réduire et à éviter les dommages au niveau du nerf optique. En cas de formation de trous dans la rétine périphérique, il est utile d'intervenir en utilisant une séance de laser. Visitez ce lien web pour plus de détails sur le traumatisme oculaire.
Il vaut mieux se rendre aux urgences ophtalmiques en cas de traumatisme oculaire afin d'être soumis à un examen approfondi.
Il est impératif de diriger rapidement un patient ayant une blessure ouverte du globe vers un spécialiste. Appliquer une coque sur l'œil affecté, à la différence d'un pansement oculaire, pour éviter toute pression sur l'œil blessé est de rigueur.
Il faut prendre des mesures de prévention dès l'école afin de prévenir ces traumatismes.
Le but est de sensibiliser les enfants aux actions et aux objets susceptibles de causer des traumatismes oculaires.
En outre, il est possible d'éviter de nombreux traumatismes oculaires en utilisant des lunettes protectrices, par exemple au travail. Toutes les substances chimiques nocives pour les yeux doivent être marquées d'une étiquette qui indique ce danger.